Житие пророка Мухаммада
ВВЕДЕНИЕ
Человеческая история не знала примеров такой скрупулезной
проверки, такого объективного отношения и столь внимательного
рассмотрения истинности, какой подверглась жизнь Мухаммада, да
благословит его и приветствует Аллах, протекавшая на глазах его
близких сподвижников.
С помощью Корана и его слов он мир ему и благословение создал
новый мир. В духовные ценности жизни он вдохнул новую жизнь и
подлинное содержание и освободил изнемогавшее человечество от
всевозможных оков, указав людям путь к избавлению от
идолопоклонства.
Если жизнь величайших личностей в истории измеряется ее
событиями, опытом и уроками, которые могут быть из нее
извлечены, то в жизни Мухаммада мир ему и благословение
(особенно с начала его миссии) нет ничего, о чем можно было бы
сказать: “Это неважно” или “Это не заслуживает изучения,
подражания, запоминания”. Его указания охватывают собой все
сферы теории и практики, всю научную и практическую жизнь от
пяти столпов Ислама и до устранения от пути того, что может
причинить людям вред.
Он научил свою общину нормам жизни, взаимодействия,
правильному поведению в общении, встречах и контактах с
ближайшими и совершенно посторонними людьми. Он научил ее
также нормам исламского этикета. Все более или менее
существенное он делал достоянием своей общины. Он мир ему и
благословение был хорошим примером для своей общины в том,
как он спал и бодрствовал, воевал и жил повседневной жизнью,
покупал и продавал, одалживал и возвращал. Он мир ему и
благословение был примером в мечети, дома, на улице, на рынке.
От мусульман требуется следовать примеру посланника Аллаха .
Аллах Всевышний сказал:
“Вам, в лице, посланника Аллаха был дан хороший пример.”
(Коран, 33:21)
Пророк мир ему и благословение сказал:
“Вы должны следовать моей сунне и сунне праведных халифов.”
Ислам — это образ жизни, который охватывает все области
деятельности человека: политика, социальная сфера, экономика и
т.д. Здесь нет раздела на светскую и религиозную жизнь.
1/12
“Скажи: “Моя молитва, моя жизнь и моя смерть принадлежат
Аллаху, Господу миров”
Из вышесказанного становится очевидной важность изучения
жизненного пути Пророка Мухаммеда мир ему и благословение , и
проявления внимания к его личности. Его жизнь — как яркая
звезда, которая указывает правильную дорогу в пустыне путнику в
кромешной тьме. Эта жизнь — маяк для того, кто потерял надежду
на спасение, и спасительный берег для оказавшегося в бушующем
море. Этот человек руководил империей, законами, народами и
династиями; более того, он влиял на руководителей государств, на
религии, идеи, верования и души…
Его снисходительность в победе, его многочисленные молитвы, его
божественное посланние, его смерть и его триумф после смерти —
все это свидетельствует не об обмане, а о твердой убежденности,
которая дала ему силы расспространить, на обширную территорию,
послание Всевышнего.
I. Предпосылки возникновения учения Мухаммада мир ему
и благословение
Исторически проследив предпосылки возникновения учения
Пророка Мухаммада мир ему и благословение , можно заметить,
что действительно Ислам возник в нужное время и в нужном месте.
Если мысленно перенестись в мир, каким он был 1400 лет тому
назад, мы увидим, что он полностью отличался от нашего. Как
мало было возможностей для обмена идеями! Написанные от руки
книги были единственным источником информации, которые
передавались из поколения в поколение. Нужно было прожить
жизнь, чтобы получить ту информацию, которая сейчас является
наследством любого.
Если мы посмотрим на карту мира, то увидим, что никакая страна
не подходила для мировой религии, так как Аравия. Она
расположена недалеко от Европы, как раз между Азией и Африкой.
В ту темную эпоху Аравия представляла собой одно из самих
темных мест на земле. В то время как соседние – Персия, Византия
и Египет обладали проблесками цивилизации, Аравия стояла
изолированно, отрезанная пустыней. Это была страна без
правительства, без законов. Каждое племя считало себя
независимым, поэтому племена находились постоянно в состоянии
войны. Не существовало другого закона, кроме закона
сильнейшего. Обращаясь к истории той эпохи, можно обнаружить,
что не случайно арабы оказались наиболее подходящим народом,
чтобы быть наделенными Пророком.
2/12
Арабы были энергичными и мужественными людьми, обладали
всеми гуманными качествами людей, нетронутых “социальным
прогрессом” времени. Они были смелыми и бесстрашными, любили
свободу и политическую независимость. Наряду с этим,
существовали также негативные аспекты их жизни: убийства и
грабежи были неотъемлемой частью повседневной жизни, а
разврат не знал границ.
II. Рождение Мухаммеда, его детство и юность
Пророк родился в Мекке, расположенной в центре Аравийского
полуострова. По своему происхождению он был из знатного рода.
Как того требовал обычай, с рождения до двух лет Мухаммад мир
ему и благословение провел с кормилицей, которая потом оставила
его на второй срок. Судьба его детства сложилась довольно-таки
сурово: отец погиб, не дождавшись его рождения, а мать умерла,
едва ребенку исполнилось 6 лет.
Последующие два года с мальчиком провел любящий дед,
которому, увы, тоже не суждено было долго жить. Тогда сироту в
свою семью радушно принял дядя, который и стал его опекуном до
полного взросления.
Юный Мухаммад мир ему и благословение с ранних лет отличался
скромностью и честностью. В двенадцатилетнем возрасте во время
делового визита в Сирию он встретил монаха Бахира, который
предсказал то, что он будет пророком. В шестнадцать лет
Мухаммад мир ему и благословение стал участником создания в
Мекке “Союза честных”, цель которого заключалась в защите прав
купцов. К тому времени подросток не получает ни образования, ни
воспитания, типичного для ребенка его времени. В детстве он
пасет овец и коз, а позже начинает заниматься торговлей.
III. Начало нисхождения откровения. Первые мусульмане
Как уже отмечалось, Мухаммад мир ему и благословение с
молодости отличался чистотой и честностью. Не смотря на
царившие тогда в его окружении пристрастия к алкоголю и
азартным играм, он не участвует ни в одном, ни в другом. Даже
враги не могли обвинять его во лжи: занимаясь торговлей
несколько лет, он ни разу не был вовлечен в нечестные сделки.
Мухаммад мир ему и благословение никогда не использует
оскорбительный язык; все, кто имеют с ним отношения, доверяют
ему. Так, однажды на его суд предоставили очень важное дело,
касающееся строительства Каабы.
3/12
Слава о его честности дошла до одной богатой вдовы Хадиджы,
которая решила предложить ему работу. Предприятие увенчалось
большим успехом и принесло прибыль. Тогда вдова предложила
юноше жениться на ней. Так сирота стал богатым: вскоре после
свадьбы она передала ему во владение все свое имущество и
рабов. Большую часть богатства он раздал среди бедных, а все
рабы получили свободу.
Однажды, когда Мухаммад мир ему и благословение был в
уединении на вершине мекканской горы, к нему явился ангел
Джабриил и повелел ему прорицать вслух. Будущий Пророк очень
испугался и явился к своей жене, чтобы рассказать произошедшее.
Она не растерялась, а утешила мужа, и привела его к своему
двоюродному брату, который был христианином. Он и рассказал
Мухаммаду про похожий случай с пророком Мусой.
Так в его сердце зажегся свет веры и знания. Он идет к своим
людям и обращается к ним с призывом оставить
идолопоклонничество и уверовать в Единого Бога. Он призывает
вести праведную жизнь, не убивать и не воровать. Но
соплеменники не слушают его; напротив, они воспринимают его
слова враждебно, и для Мухаммада мир ему и благословение
начинается жизнь, полная страданий и гонений.
Житие пророка Мухаммада
IV. Времена великих испытаний
Но учение Мухаммада мир ему и благословение излучало добро и
свет. Постепенно вокруг него стали собираться обиженные и
обездоленные, рабы и бесправные женщины. Старейшины Мекки
почувствовали в этом угрозу своему порядку, и решили сокрушить
это учение силой. Уверовавшие подвергались жесточайшим
преследованиям,некоторые были замучены до смерти. Рабов,
принявших новую веру, проволакивали по горячему песку и
камням. Сам Пророк мир ему и благословение не избежал
последствий гнева. Его неоднократно публично унижали и
забрасывали камнями. Эти жестокости, вопреки ожиданиям
старейшин, наоборот привлекали все больше и больше людей к
новой вере. Итак, ситуация накалялась все больше. Пророк мир
ему и благословение обратился к мекканцам с посланием, в
котором просил людей задуматься о своем неправильном образе
жизни и совершать добрые деяния, помогая друг другу.
4/12
Тогда мекканцы обратились к дяде Мухаммада, Абу Талибу, с
требованием выдать им племянника или переубедить его
призывать народ под угрозой отказа от авторитета Абу Талиба.
После долгих и тяжелых раздумий дядя решил стать на сторону
своего племянника.
Через некоторое время часть верующих переселилась в Эфиопию.
С помощью своего учения им удалось убедить короля этой страны
не выдавать их курейшитам.
Вконец разгневанные курейшиты решились на крайнюю меру –
бойкот целого рода посланника. В течение 30 месяцев
родственники Пророка мир ему и благословение пребывали в
жесточайшей блокаде – у них ничего не покупали, им не
продавали, их девушек не брали замуж и не выдавали своих. В
конце концов в сердцах пяти мекканцев проснулось благородство,
и они вознамерились порвать этот договор. Аллах помог им в этом.
Жестокие гонения не прошли бесследно для семьи Пророка мир
ему и благословение : вскоре умерла его жена Хадиджа, а позже –
дядя Абу Талиб
V. Вознесение Мухаммада мир ему и благословение .
Хиджра
Пророк мир ему и благословение потерял всякую надежду на то,
что его народ примет учение и решил отправиться в Тайф,
небольшой городок недалеко от Медины. Сопровождаемый только
одним товарищем, Зейдом, вскоре он зашел в город, но местное
население приняло его враждебно, закидав камнями и выдворив из
города. После возвращения в Медину, полного унижения, Пророка
мир ему и благословение охватило отчаяние. Но Аллах ниспослал
ему утешение в виде ночного путешествия.
С наступлением ежегодного хаджа в Мекку стекалось множество
паломников. Именно в местах наибольшего скопления людей
старался проповедовать свое послание.
Несколько слушателей из Медины прониклись большим интересов
к словам Пророка мир ему и благословение и решили убедить
жителей своего города принять к себе мусульманских беженцев.
Во время следующего паломничества делегаты из Медины
передали Пророку мир ему и благословение благую весть.
Мухаммад мир ему и благословение решил совершить исход в этот
город, не смотря на нестабильность и неопределенность: он
считал, что этот исход предначертан Мусульманам свыше.
Надо сказать, что хиджра сыграла большую роль в истории
Ислама. Умар бин Хаттаб, да будет доволен им Аллах, начинает
5/12
вести летоисчисление от хиджры, так как с ней пришел конец
слабости и унижения, и началась эпоха величия и мощи.
VI. Распространение Ислама в Медине
Во время хаджа произошло очень важное событие в жизни
мусульман – принятие присяги на верность, которую дали
мужчины, а позже женщины из племени ансаров. Они поклялись
не красть, не убивать, не блудить и не убивать своих детей, а
также всячески содействовать добродетели. Также ансары
пообещали участвовать с Пророком мир ему и благословение во
всякой войне с многобожниками. Так, постепенно началось
переселение в Медину. Мусульмане, набравшись мужества,
запирали свои дома и семьями перебирались в гостеприимный
город. Только тогда мекканцы осознали массовое влияние Ислама.
Это очень не понравилось курейшитам, и на общем собрании они
замыслили убить Пророка мир ему и благословение . Чтобы
избежать войны, они решили послать из каждого племени по
одному юноше, дабы кровь Пророка легла на все племена. Но
именно этот день, по умыслу провидения, был выбран Пророком
мир ему и благословение для отъезда; его ближайший друг, Абу
Бакр, отправился вместе с ним. За беглецами была организована
погоня, но Аллах укрыл их от нападения.
Но за их поимку была назначена большая награда. Бедуинский
вождь, Сурака бин Малик, таки напал на след беглецов. Но, едва
настигнув их, он был остановлен Божественным провидением. На
память Мухаммад мир ему и благословение оставил ему бумагу, на
которой было написано его пророчество, которое впоследствии
сбылось. Итак, Пророк мир ему и благословение благополучно
достигает Медины. Там его с нетерпением ждали верные
мусульмане этого города. По прибытию он начинает заключать
серию мирных договоров со всеми племенами-жителями Медины. В
них говориться, что правоверные – братья, и должны сообща
бороться против злодеев.
К этому периоду относится вменение в обязанность давать закят и
соблюдать пост в месяц Рамадан. Были созданы границы нового
мусульманского государства Ясриб. В нем громко звучали азаны,
призывая мусульман на молитвы 5 раз в сутки.
6/12
VII. Великие сражения при Бадре и Ухуд
Пророк мир ему и благословение начал развитие государства на
основе законов предписанных в послании. С этой целью он созвал
всех жителей Медины – мусульман, христиан, евреев, а также и
других проживающих в этой местности, и составил письменный
устав законов (своего рода первую Конституцию в мире), где
определил права и обязанности граждан и глав государства. Также
была признанна полная свобода религии. Местные языческие
племена стали проявлять оживленный интерес к новой вере. Так
образовался круг людей, которые принимали Ислам ради
престижа. Тем временем Мекканцы очнулись от шока и отправили
в Медину разгневанное письмо с требованием выдать им
Мухаммада мир ему и благословение , в противном случае они
развяжут войну.
Для улучшения внутренней ситуации в Медине Пророк мир ему и
благословение предпринял идею братания: каждые два
мусульманина должны были относиться друг к другу, как два
брата. Так, мединский мусульманин стал братом мекканскому, они
даже делились имуществом. Но, не смотря на это, войны было
избежать нельзя.
Мекканцы решили собрать большую армию, и под прикрытием
торгового каравана, возвращающегося из Сирии незаметно
передвинуть ее под Медину. Пророк мир ему и благословение
узнал об этих намерениях. Он вышел из Медины с отрядом воинов-
мусульман. Достигнув места под названием Бадр, возле которого
протекал поток воды, он стал здесь. Но войско противника своей
численностью более чем в половину превышало отряд мусульман.
Аллах помог мусульманам в этой битве достигнуть победы. И
Мухаммад мир ему и благословение решил простить всех пленных.
Но мекканцы готовили план мести. Год спустя они напали на
Медину всеми своими силами. Вместо того, чтобы остаться в стенах
своего города, мусульманское войско, большей частью состоявшее
из молодых и решительных, решило встретить врага в открытом
бою. Теперь количественный перевес в сторону мекканцев
составлял более, чем четыре раза. Войско Пророка мир ему и
благословение достигло Ухуда. Теперь победа была на стороне
курейшитов, многие из мусульман пали в неравном бою.
7/12
VIII. Худейбийское перемирие
Вскоре евреи предприняли попытку убить Посланника Аллаха мир
ему и благословение . Но, предупрежденный Аллахом, Посланник
мир ему и благословение избежал опасности и разгневался,
приказав им уйти из страны. В это время против мусульман
выступили курейшиты, собрав на свою сторону много союзных
племен. Мусульмане оказались в осаде, которую выдерживали
месяц. В результате Аллах опять подержал своего Посланника,
послав на войско врага сильный ветер.
В шестом году Хиджры Мухаммад мир ему и благословение вместе
с 1400 мусульманами выступил в путь, чтобы совершить умру.
Доехав до Худейбии, долины, расположенной западнее Мекки, они
встретили курейшитов, которые преградили им дорогу. В
результате этого завязалось столкновение, но в нем погибло
немного людей. Мекканцы испугались, и быстро сообразили, что
надо заключать перемирие. Они предложили свои условия, где
предлагалось прекратить войны между мусульманами и
курейшитами на 10 лет. Там было также несколько
несправедливых условий, но Пророк мир ему и благословение
проявил мудрость и согласился, хотя многих мусульман охватил
гнев.
После заключения Худейбийского перемирия положение мусульман
окрепло, и Пророк мир ему и благословение направил послания к
королям и правителям разных стран, призывая их принять Ислам.
На письма он ставил печать, изготовленную из серебра, где было
выгравировано “Мухаммед, Посланник Аллаха”. Многие из них
реагировали по-разному: одни с радостью принимали
предложенное, отправляя взамен гонцов с подарками, другие
убивали делегатов. Так Ислам стал прокладывать себе путь во все
соседние страны. Это означало, что миссия Мухаммеда мир ему и
благословение не ограничилась лишь его собственной страной, а
устремлена и к остальному миру.
В седьмом году Хиджры Посланник Аллаха мир ему и
благословение приказал готовиться к походу против хейбарских
евреев, являющихся самыми большими подстрекателями
союзников против мусульман в их походе на Медину. заключали
союз с каждым, кто враждебно относился к Пророку. Мухаммад мир
ему и благословение выступил на Хейбар, оставшись там на ночь,
а сутра, не услышав призыва на молитву, напал на местных
жителей.
8/12
Почуяв опасность, евреи стали просить пощады, и посланник так и
сделал, отобрав у них все средства. На следующий год после
несостоявшейся умры, как и было предусмотрено
договором,Пророк мир ему и благословение со сподвижниками
отправился в Мекку и трижды обошел вокруг Каабы.
IX. Завоевание Мекки
Пророк мир ему и благословение не торопился брать Мекку, он
знал, что время работает на него. К тому же не было причины
начинать войну с курейшитами, они не нарушали договора. Он
решил отомстить Сирии за то, что там были убиты делегаты,
доставляющие призыв принять Ислам. Численностью
мусульманская армия была невелика, и опять ее подвела
самонадеянность: воины считали, что сражаются не количеством
людей, а религией. Понеся достаточно большие потери, они
спаслись только благодаря мудрой стратегии военачальника
Халида бин аль-Валида, который вывел оставшееся войско в
местечко Моту, откуда позднее они смогли капитулировать.
В восьмом году Хиджры, в Рамадане месяце (Декабрь 629 н.э.)
Пророк мир ему и благословение отправился в тот последний
поход, который окончательно утвердил Ислам в Аравии. Как было
упомянуто ранее, по договору между мекканцами и мусульманами
войн не должно было быть в течении 10 лет, но первые нарушили
его, напав на союзное племя мусульман. Тогда Пророк собрал
войско из разных мусульманских племен, чтобы ответить
обидчикам. Теперь войско Ислама было намного большим, нежели
в предыдущие разы, составляя 10 тысяч бойцов, и победа была
заведомо на их стороне. Жители Мекки во главе с их вождем Абу
Суфьяном решили не обнажать мечей, и Пророк с войском мирно
вошел в свой родной город.
Пророк мир ему и благословение направился прямо в Каабу и
объехал вокруг святого места на своем верблюде семь раз. Один за
другим, он разбивал своим посохом идолов, которых было ровно
триста шестьдесят. Затем Мухаммад мир ему и благословение
приказал стереть со стен Каабы нарисованные там картины, за
исключением изображения Ибрагима. Это был памятный день
исполнения обещаний Бога, так долго ожидаемый всеми
мусульманами.
9/12
X. Завершение военных походов
После открытия Мекки арабы стали принимать Ислам в массовом
порядке. Однако племена хавазин и сакиф охватила языческая
ярость. Верхушка их собралась на совет и решила:
“Мухаммад закончил борьбу со своим племенем и освободился.
Теперь он пойдет войной на нас. Поэтому надо ударить по нему до
того, как он ударит по нам”.
Итак, они решили сражаться и назначили во главе своего войска
Малика бин Ауфа, у которого собрались воины из многих племен.
Посланник Аллаха узнал, что хавазин и сакиф собираются начать
против него войну, и вышел навстречу им с двенадцатью тысячами
воинов, две тысячи из которых были жителями Мекки, а остальные
— те, кто пришел с ним из Медины. Когда армия подошла к лагерю
противника, Пророк мир ему и благословение построил своих
воинов, и стал вручать знамена. Мусульман привела в восторг
многочисленность их войска, и Аллах быстро наказал их еще до
того, как они вступили в бой. Один из воинов сказал:
“Сегодня мы не потерпим поражения из-за малочисленности”.
Но он упустил из виду, что никогда не побеждали они своих врагов
числом, а только благодаря поддержке Аллаха и крепкой связью с
Ним. Как только человек произнес эти слова, как на них из засады
в проходах ущелья враг обрушил тучи стрел, ослепивших их. Эта
неожиданность, посеяв панику среди мусульман, повергло их в
бегство. Только призыв Пророка мир ему и благословение вовремя
образумил их, и, вспомнив про клятву, они объединились и
устремились на противника.
Со всеми, кто остался после боя, посланник Аллаха двинулся в
Тайф. Сакифы, запасшись провиантом, упорно сопротивлялись. ,
что время победы над ними еще не пришло, войско Мухаммада мир
ему и благословение захватило пленных и трофеи, и отправилось в
местечко Джирану, где Пророк мир ему и благословение разделил
добычу между своими сподвижниками.
Хавазины, потеряв свое имущество, детей и продовольствие,
решили прислать к Мухаммаду мир ему и благословение
делегацию, которая стала его упрашивать отпустить пленных, так
как среди них есть родственники и кормилицы мусульман. Пророк
мир ему и благословение , не раздумывая, согласился, но с
условием, что хавазины примут Ислам.
Спустя некоторое время неверные стали замышлять интригу
против Ислама, распространяя ложные слухи о готовящемся
нападении на Медину сирийских войск.
10/12
В это время в Аравии в связи с неурожаем свирепствовал голод, и
Пророк мир ему и благословение решил направиться со своим
войском в Сирию. Но он не собирался нападать без
предупреждения; узнав о ложности этих сведений, он, подписав
договоры с пограничными племенами, отправился домой. Так
удалось избежать очередного кровопролития.
Хадж Абу-Бакра
В конце одиннадцатого месяца лунного календаря, Зуль-кадъа,
девятого года Хиджры, Пророк мир ему и благословение послал
Абу-Бакра совершить с людьми хадж. Прошло немного времени и
Аллах, Великий и Всемогущий, ниспослал начало суры “Бараа”.
Посланник Аллаха мир ему и благословение велел Али догнать
Абу-Бакра и возвестить о ней людям в день великого хаджа, сказав
ему:
“Говори от меня только моим людям”.
Тот помчался догонять Абу-Бакра и настиг его. Сиддык спросил
Али: “Посланник Аллаха назначил тебя старшим для проведения
хаджа?” “Нет,”— ответил Али, — он послал меня прочитать людям
“Бараа”. Когда паломники собрались в Мине в день
жертвоприношения вместе, Али прочитал им тридцать аятов в
начале суры, где говорилось о ликвидации договора с язычниками,
которые их не соблюдали, с предоставлением им отсрочки на
четыре месяца, в течение которых они могли странствовать, где
хотят.
Также говорилось о завершении договора с язычниками, которые
не действовали против мусульман и не нападали на них, до
истечения их срока действия.
И вот Али провозглашает, что, начиная с этого года, язычник не
будет нагим обходить вокруг Каабы. Так, с Аравийского
полуострова было изгнано язычество, и осталась только религия
единобожия. Много делегаций побывало в тот год в Медине,
объявивших о принятии Ислама и своей преданности Пророку мир
ему и благословение . Поэтому тот год назвали годом делегаций.
XI. Последние дни
В девятом году Хиджры Пророк мир ему и благословение
отправился в паломничество в Мекку. В день Паломничества ему
пришло откровение, где говорилось, что его миссия состоялась.
Стоя перед большим количеством мусульман, он обратился к ним с
речью, где передал основные заветы Ислама: он призывал свой
народ творить добро, избегать пороков и заботиться друг о друге.
11/12
Тем не менее северные границы страны несколько раз
подвергались нападению. Поэтому Пророк мир ему и
благословение решил наказать агрессора и посеять в их души
страх. Он подготовил войско, в составе которого были такие
именитые сподвижники, как Абу-Бакр, Умар, Абу-Убейда, Саад.
Знамя он вручил 17-летнему Усаме бен Зейду, сыну своего
погибшего друга Зейда бен Хариса. Некоторые стали проявлять
недовольство назначением юнца на такой важный пост. Войско
выступило уже после кончины посланника Аллаха мир ему и
благословение , и успешно выполнило свою задачу. В это время
Пророк мир ему и благословение тяжело заболел. Не смотря на
это, он продолжал ходить в мечеть и руководить молитвами, но с
каждым днем силы все больше покидали его. Последний день с
ним провела его жена Аиша, которая ухаживала за ним до самой
последней минуты. Соратники никак не хотели верить в смерть
Пророка мир ему и благословение , их реакция доходила до
безумства. Один только Абу Бакр, взяв себя в руки, обратился к
народу с внушительной речью, читая аят, явившийся в откровении
во время битвы при Ухуде.
XII. Современники Мухаммада
За свою жизнь Пророк мир ему и благословение имел девять жен,
которых впоследствии стали называть Матерями мусульман. К ним
обращались за советом, они рассказывали фатву (решение
проблемы на основании Корана). Раньшее Посланника мир ему и
благословение умерли две его жены: Хадиджа и Зейнаб.
Большую роль в формировании Ислама сыграли:
жена Пророка мир ему и благословение Аиша, его сподвижники
12/12
Like this:
Like Loading...
Related
About elkooly
اشهد ان لا اله الا الله محمد رسول الله
السيرة النبوية بالفرنسية
L’importance de l’étude et de la connaissance de la
biographie du Prophète
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
L’étude de la biographie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui) a une grande importance dans la marche de la vie humaine. Si les
grandes personnalités et les dirigeants écrivent leurs Mémoires et
leurs autobiographies afin que les gens trouvent dans ces parcours des
bons exemples à suivre et des profits, s’il en est ainsi, la biographie du
Prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est la plus
digne d’être étudiée. L’importance de l’étude de la biographie du
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) se trouve dans les points
suivants :
* La vérification et l’authentification de la biographie du Messager
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ; parce que sa biographie est
considérée comme une illustration du parcours qu’il a suivi ; or Allah
nous a ordonné de suivre sa conduite ; il faut donc absolument vérifier
l’authenticité de tout ce qu’on attribue à la biographie du Prophète
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) car c’est un fondement parmi les
fondements de la religion. Pour cette raison, le Coran foisonne
d’évocations des biographies des Prophètes précédents. Allah a
évoqué la sagesse qu’il y a en cela dans plusieurs versets du Qur’an.
Nous pouvons en citer cette parole d’Allah –l’Exalté- : ( Et tout ce que
Nous te racontons des récits des Messagers, c’est pour en raffermir
ton coeur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation
et un appel aux croyants. ) (sourate Hud, verset 120).
Après qu’Allah ait évoqué dix-neuf Messagers dans la sourate Al An’am
dans des versets successifs, il a ordonné au Messager (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui) de suivre leur direction : ( Voilà ceux
qu’Allah a guidés : suis donc leur direction. ) (sourate Al An’am, verset
90)
1/15
* La connaissance des détails de la biographie du Prophète (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui) afin qu’il soit possible de suivre son modèle
dans toutes les affaires de la vie car sa biographie fut la mise en
pratique des préceptes de l’Islam et de sa législation, afin que nul ne
pense que ces préceptes sont impraticables. Allah dit : ( En effet, vous
avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour
quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah
fréquemment ) (sourate Al Ahzab, verset 21).
Et lorsqu’on interrogea Aïcha –qu’Allah soit satisfait d’elle- au sujet de
la moralité du Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), elle
répondit : « Sa moralité fut le Qur’an »
* La présentation de la biographie prophétique authentifiée relatée par
le biais de chaînes de rapporteurs continues jusqu’à ses sources
originales convergentes ; et expliquant tout ce qui est lié à la vie du
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) avec tous leurs détails ;
que ce soit dans ses affaires privées ou publiques ; pour surveiller et
enregistrer le cheminement de sa vie, sans qu’il n’y ait une divergence
dans ces sources sur un quelconque point important sauf dans certains
détails sans grande importance acceptant facilement l’interprétation,
cela prouve qu’il ne s’agit pas d’une chose naturelle, mais qu’elle est
plutôt extraordinaire; ce qui confirme une fois de plus les soins
qu’Allah lui a accordés afin de montrer l’authenticité de sa prophétie.
* La connaissance de la grandeur et de la puissance de l’Islam ; et
cela lorsque nous réalisons que cette religion a ancré ses normes et
ses règles, a bouleversé les balances des forces politiques, sociales et
culturelles dans plusieurs parties du globe terrestre. Ensuite, elle a
offert un spécimen culturel fort dont l’apport est resté continuel
jusqu'à nos jours. Cette grandeur nous apparaît clairement si nous
savons que ce grand édifice a été bâti dans une courte période qui est
la durée de la vie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
après avoir reçu le message. Une période qui ne va pas au-delà de
vingt trois ans.
2/15
Les principales particularités de la biographie prophétique :
Premièrement : L’authenticité basée sur les narrations par le biais de
chaînes de rapporteurs continues sont constituées de personnes
honnêtes et dignes de confiance qui ont partagé avec le Messager
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) des moments de sa vie, puis les
disciples des Compagnons (Tâbioun) qui ont vécu avec ces derniers,
ont entendu d’eux et ont rapporté d’eux. Les Compagnons ont vécu
avec le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et ont participé
au façonnage de sa biographie ; ensuite, beaucoup parmi eux ont vu
leur vie se poursuivre pendant de longues périodes après le décès du
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ; ils vécurent avec leurs
disciples pendant une longue période. Dès lors que nous savons que
parmi les Compagnons il y en a qui ont vécu jusqu'à l’an cent de
l’hégire et même un peu au-delà, comme Abû Toufail Âmir ibn
Wâtsilah qui est décédé en l’an 101 H, Mahmoud ibn Rabî’ en l’an 99
H, Abdullah ibn Bisr Al Mâzaty en l’an 96 H, Anas ibn Mâlik en l’an 93
H, -qu’Allah soit satisfait d’eux ; que nous savons également que la
compilation de la Sunna commença officiellement sous le règne de
Oumar ibn Abdul Aziz –qu’Allah lui accorde la miséricorde- et que ce
dernier est décédé en l’an 101 H ; si donc nous savons tout cela, il
devient certain pour nous que la continuité de l’apprentissage de la
Sunna et de la biographie prophétique ne s’est jamais rompue ; et
qu’il n’y a pas eu une période de passage à vide entre la compilation
de la Sunna et l’apprentissage du Messager (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui), puis des Compagnons, puis des disciples des
Compagnons.
Deuxièmement : La compilation de la biographie prophétique a eu
lieu de bonne heure : La compilation de la Sunna commença en même
temps que celle de la biographie prophétique, très tôt du vivant du
Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et cela par le biais de la
rédaction des hadiths ayant trait aux événements qui eurent lieu à son
époque comme par exemple le début de sa mission prophétique, le
début de la révélation, ce qu’il a enduré à la Mecque avant son
émigration vers Médine et avant cela, l’émigration de certains de ses
Compagnons vers l’Abyssinie, ses épouses, ses expéditions militaires
et ses voyages, et bien d’autres choses qui ont un rapport avec sa
personne et son comportement durant toute sa vie. Toutes ces choses
sont enregistrées dans la Sunna et ses livres.
3/15
Quant à la compilation complète de la biographie prophétique, elle
commença à l’époque de Mouawiya ibn Abî Soufyan –Qu’Allah soit
satisfait de lui- lorsque Abdullah ibn Abbas –Qu’Allah soit satisfait de
lui- -décédé en l’an 68 H- enseignait à ses élèves la généalogie du
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et ses expéditions
militaires tandis que ses élèves écrivaient cela. Abdullah ibn Amr ibn
Al Âce –Qu’Allah soit satisfait de lui- –décédé en l’an 63 H- fit la même
chose, de même que Al Barrâ ibn Âzib –Qu’Allah soit satisfait de lui- -
décédé en l’an 74 H- il enseignait à ses élèves les expéditions
militaires du Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui).
A l’époque des Tâbioun –ceux qui ont vécu avec les Compagnons et
ont appris auprès de ces derniers-, on commença à écrire des livres
sur la biographie prophétique le livre de Ourwa ibn Az-Zoubeir ibn Al
Awâm –décédé en l’an 93 H- fut écrit, c’est le fils de l’illustre
Compagnon Az-Zoubeir ibn Al Awâm –Qu’Allah soit satisfait de lui-. Il
écrivit le livre Les expéditions militaires du Messager d’Allah (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui).
Les principaux livres écrits par les disciples des Compagnons sont : le
livre de Abâne ibn Uthman ibn Affâne –décédé en l’an 105 H- c’est le
fils du calife du Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Il
acheva son livre sur la biographie prophétique et les expéditions
militaires avant l’an 83 H ; ensuite le livre de Wahb ibn Mounabih –
décédé en l’an 110 H-, une partie de son livre Les expéditions
militaires (Al Magazy) se trouve dans la ville de Heidelberg en
Allemagne; eux tous ont vécu avec les Compagnons et ont appris
auprès d’eux.
Les deux livres les plus complets sur la biographie du Prophète (Paix
et bénédiction d’Allah sur lui) sont : As-Siyar wal Magazy de
Muhammad ibn Ishaq –décédé en l’an 151 H- et As-Siratoun Nabawiya
de Ibn Hicham –décédé en l’an 213 H- et tous ces deux auteurs ont
vécu avec les Compagnons et ont appris auprès d’eux.
4/15
Troisièmement : L’intégralité et la clarté :
Les détails de la biographie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah
sur lui) sont établis de manière intégrale et claire dans toutes ses
étapes depuis le mariage entre son père Abdullah et sa mère Amina
bint Wahb jusqu'à sa naissance, puis le début de sa mission avec tout
ce qu’il a traversé avant cela, de la propagation de son message
jusqu'à son décès. Ainsi, toute personne qui veut connaître les détails
de la vie du Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) peut y
parvenir aisément et à partir de nombreux livres de référence dont
l’appartenance à leurs auteurs est vérifiée et les détails historiques
authentifiés de manière scientifique. Le Messager (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) -comme l’a dit l’un des critiques occidentaux- « est le
seul qui est né sous la lumière » les livres de la Sunna et de la
biographie prophétique contiennent, ainsi que le Qur’an noble, tous les
détails de la vie publique et privée du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui). De nos jours, nous connaissons avec précision la
description de son aspect, de son caractère et de ses moeurs. Nous
connaissons par exemple : la couleur de sa peau, la forme de son nez
et de ses fosses nasales, la forme de sa bouche et de ses dents, la
couleur de ses cheveux, sa taille, sa démarche et sa manière de
s’asseoir, sa manière de parler et de rire, sa nourriture préférée, sa
manière de manger, de boire, voire ses rapports conjugaux, son
comportement envers ses épouses ; et mieux que cela, les vestiges et
les restes de sa maison et sa tombe dans laquelle il fut enterré sont
présents jusqu'à l’heure actuelle. Il est possible de s’assurer de tous
les caractères qu’on lui attribue par le biais des outils scientifiques
modernes. La biographie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui) a bénéficié d’une préservation et d’une sauvegarde telles qu’on
n’en a jamais vues pour une personne auparavant et telles qu’on n’en
aura jamais avec quiconque après lui.
Ces trois particularités nous donnent une certitude absolue quant à
cette biographie et qu’elle est la biographie du dernier des Prophètes,
Muhammad ibn Abdullah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), et nous
donnent la certitude fondée sur une base scientifique et méthodique
qu’il est le Messager envoyé par Allah à l’humanité toute entière.
5/15
Les références de la biographie prophétique
L’authenticité est considérée comme la qualité principale dans tout
l’héritage islamique. C’est une spécificité qu’Allah –l’Exalté- a attribuée
exclusivement au message final et cela procède de sa sagesse parfaite
; en effet, la dernière religion doit être préservée et sauvegardée afin
d’être héritée successivement par toutes les générations humaines
jusqu’au Jour de la Résurrection. Pour cela, Allah –l’Exalté- dit : ( En
vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran (Dzikr), et c’est
Nous qui en sommes gardien ) (sourate Al Hijr, verset 9) et fait partie
de la préservation du Dzikr –c'est-à-dire la législation islamique tirée
du Qur’an et de la Sunna-, la préservation de la biographie de celui qui
l’a apportée.
Pour cela, Allah a voulu que la biographie de Son Messager (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui) soit préservée dans plusieurs références
authentifiées. Les principales références de la biographie prophétique
sont au nombre de trois :
* Le Qur’an noble : une bonne partie de la biographie du Prophète
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est mentionnée dans le Qur’an.
Allah –l’Exalté- a évoqué la situation du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) depuis son enfance dans ce verset : ( Ne t’a-t-Il pas
trouvé orphelin ? Alors Il t’a accueilli ! Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ?
Alors Il t’a guidé ) (sourate Ad-Douha, versets 6-7). Et Il a évoqué sa
situation après qu’il eut commencé à recevoir la révélation, lorsqu’il
eut peur et se rendit auprès de son épouse Khadîdja lui disant :
enveloppez-moi, revêtez-moi. Allah fit descendre : ( O ! , toi,
l’enveloppé [dans tes vêtements] ! Lève-toi [pour prier], toute la nuit,
excepté une petite partie ;
Sa moitié, ou un peu moins ; ou un peu plus. Et récite le Coran,
lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes
(très importantes) ) (sourate Al Mouzammil, versets 1-5) ;
( Ô , toi (Muhammad) ! Le revêtu d’un manteau ! Lève-toi et avertis.
Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur ) (sourate Al Moudatsir,
versets 1-3).
6/15
Et Il a mentionné le récit de son mariage avec Zainab bint Jahch après
qu’elle fut répudiée par son (premier) mari Zayd ibn Hâritsa –Qu’Allah
soit satisfait de lui- : ( Il n’appartient pas à un croyant ou à une
croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose
d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à
Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfaits, tout comme
toi-même l’avais comblé : “Garde pour toi ton épouse et crains Allah”,
et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais
les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand
Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin
qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les
femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation
avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté ) (sourate Al
Ahzab, versets 36-37) Cette sourate –la sourate Al Ahzab- comporte
plusieurs détails de la biographie du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) avec ses épouses et ses Compagnons, de même qu’elle
comporte beaucoup de détails sur la bataille des coalisés.
Parmi les éléments de la biographie du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) que renferme le Qur’an, il y a les versets qui
descendaient à la suite de questions des Compagnons ou d’autres
personnes sur un sujet quelconque, comme ce qui se passa lorsque les
juifs interrogèrent le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui) au sujet de l’âme ; alors, Allah fit descendre ce verset : ( Et ils
t’interrogent au sujet de l’âme, -Dis : “ l’âme relève de l’Ordre de mon
Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance ) (sourate
Al Isrâ, verset 85) Et parmi les sujets particuliers de la biographie du
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) contenus dans le Qur’an,
il y a l’incident de la calomnie (al-ifk) mensongère contre son épouse
Aïcha –qu’Allah soit satisfait d’elle ; le Qur’an a développé cet
événement dans plus de dix versets dans la sourate An-Nour à partir
du verset 11 jusqu’au verset 26.
* La Sunna prophétique : nous avons déjà expliqué dans ce qui
précède que la Sunna prophétique comporte l’essentiel des détails de
la biographie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ; que ce
soit ce qu’il a lui même rapporté sur sa personne ou ce qu’ont
rapporté de lui ses Compagnons –qu’Allah soit satisfait d’eux tous.
Nous avons évoqué l’authenticité de cette référence ainsi que la
méthode scientifique méticuleuse que les savants ont mise sur pied
pour étudier la Sunna et ses références.
7/15
* Les livres écrits sur la biographie du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) : nous avons suivi l’enchaînement de la compilation de
ces livres et avons indiqué qu’il a commencé depuis l’ère des
Compagnons –qu’Allah soit satisfait d’eux- et plus précisément sous le
règne de Mouawiya ibn Abî Soufyan –Qu’Allah soit satisfait de lui-,
l’écriture effective des livres commença et se poursuivit jusqu'à
l’époque des disciples des Compagnons et ceux qui vinrent après eux.
Il est possible de se référer au sous-titre relatif aux particularités de la
biographie prophétique pour découvrir ces détails.
La généalogie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
Les premières origines de la généalogie noble :
Allah a choisi Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) afin qu’il
soit le Prophète ultime dont la bonne nouvelle de la venue a été
annoncée par les Prophètes précédents –que la paix soit sur eux. Le
Messager avait une lignée noble au sein de son peuple car il était de la
tribu arabe la plus noble, c'est-à-dire la tribu qurayshite et dans la
famille la plus illustre de cette tribu : la famille de Hâchim.
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit à ce propos : «
Allah a choisi Kinana parmi les Fils d’Adam et a choisi Quraich
parmi la descendance de Kinana et dans la lignée de Quraich, Il
a choisi les Fils de Hâchim et m’a élu parmi les Fils de Hâchim,
je suis donc le meilleur issu des meilleurs. » Ce choix était
important car les regards convergeaient sur la maison du Prophète
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) incarnée par Hâchim l’arrièregrand-
père du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Pour cela,
la biographie prophétique a immortalisé cette maison et ses
événements historiques depuis que le leadership fut transféré à
Hâchim qui se chargeait de distribuer l’eau et la nourriture aux
pèlerins ; il devint le point de mire et la fierté des Quraich.
Après le décès de Hâchim, les gens suivirent de leurs regards et de
leur allégeance le transfert du leadership à son frère Al Muttalib qui
était un grand homme obéi et ayant un rang éminent au sein de son
peuple. Son frère Hâchim avait une femme à Médine chez les Bani An-
Najjar. Cette dernière eut avec Hâchim un enfant qui naquit après sa
mort et le nomma Abdul Muttalib. Lorsque l’enfant eut grandi, son
oncle paternel Al Muttalib se rendit à Yatsrib et le ramena à la Mecque
où il reçut son éducation. Ensuite, Al Muttalib mourut à Radman au
Yémen et son neveu Abdul Muttalib devint le chef après lui.
8/15
Il assura à son peuple ce qu’assuraient ses pères, c'est-à-dire
distribuer de l’eau et de la nourriture aux pèlerins et gérer les affaires
des gens. Il eut une gloire dans son peuple telle qu’aucun de ses pères
n’en avait eu. Ce qui lui arriva de plus important est qu’il vit en songe
un ordonnateur qui lui ordonnait de creuser le puits du Zamzam.
Ce songe se reproduisit durant trois nuits ; alors, il sut que l’ordre
était véridique et fit ce qui lui était ordonné puisqu’il creusa le puits du
Zamzam dont l’eau continue à couler jusqu'à nos jours. Ensuite, Abdul
Muttalib eut dix garçons parmi lesquels Abdullah, son enfant le plus
aimé. Il y eut un évènement important entre Abdullah et son père qui
attira sur lui l’attention des Quraychites. En effet, Abdul Muttalib avait
fait un voeu à Allah suivant lequel il promettait d’immoler l’un de ses
fils en offrande si Allah lui donnait dix garçons. Lorsqu’ils atteignirent
dix, il fit un tirage au sort pour désigner celui qui devait être immolé ;
ce fut Abdullah ; il reprit le tirage et ce fut toujours Abdullah. Alors, il
l’amena auprès de la Kaaba pour l’immoler et accomplir ainsi son voeu.
Les Quraychites l’empêchèrent de faire cela à cause de leur amour
pour Abdullah.
Ensuite, Abdul Muttalib eut recours à une voyante pour qu’elle lui
trouve une issue pour son voeu. Elle lui dit de faire un nouveau tirage
au sort et que si c’est toujours Abdullah qui est désigné, qu’il le
remplace par dix chameaux, puis recommence la même chose à
chaque fois que le choix est porté sur Abdullah ; et le tirage ne
désigna les chameaux que lorsqu’ils atteignirent cent. Abdul Muttalib
les immola tous en guise de rançon pour son fils et les Quraychites en
furent réjouis.
Cet évènement était un destin voulu par Allah –l’Exalté- car Abdullah
dont il est question ici est le père du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) ; ce dernier a d’ailleurs évoqué cela en disant : « Je
suis le fils de deux immolés » faisant ainsi allusion au récit de son
ancêtre Ibrahim Al Khalil (sur lui la Paix) lorsqu’Allah lui ordonna dans
un songe d’immoler son fils et à ce récit de son grand-père Abdul
Muttalib avec son père Abdullah.
Avec cet extrait de la biographie prophétique, il apparaît clairement
que la notabilité de la famille du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah
sur lui) avait fait que tous les événements qui s’y déroulaient étaient
suivis avec un grand intérêt ; pour cette raison, ses détails les plus
importants sont parfaitement connus.
9/15
Même le mariage d’Abdullah avec Amina bint Wahb ibn Abdou Manaf
ibn Zouhra ibn Kilâb, et la mort de Abdullah après ce mariage duquel
Abdullah a eu son fils unique avec Amina et qui naquit peu de temps
après son décès ; ce nouveau-né était Muhammad ibn Abdullah ibn
Abdul Muttalib, le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui).
La généalogie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui) :
Les arabes sont célèbres pour leur intérêt pour les généalogies et la
connaissance de ces dernières avec beaucoup de précision.
Pour cela, l’histoire a conservé plusieurs héritages généalogiques dans
un grand nombre de livres qui mentionnent les généalogies des tribus
et de leurs phratries. Et parmi les généalogies conservées par ces
livres de références, il y a celle du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui). En effet, toutes les références s’accordent sur la
généalogie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) sans
aucune divergence orale ou écrite. Sa généalogie est : Muhammad fils
de Abdullah, fils de Abdul Muttalib, fils de Hâchim, fils de Abdou
Manaf, fils de Qousay, fils de Kilâb, fils de Mourra, fils de Kaab, fils de
Louay, fils de Gâlib, fils de Fahr, -et c’est lui qu’on surnomme Quraich
et de lui vient le nom de la tribu- fils de Mâlik, fils de An-Nadr, fils de
Kinana, fils de Khouzaima, fils de Moudrika, fils de Ilyas, fils de
Moudar, fils de Nazar, fils de Maad, fils de Adnan.
L’enfance et la jeunesse
Des documents historiques relatés par le biais de chaînes de
rapporteurs continues jusqu'aux sources authentiques depuis l’époque
du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et ses Compagnons –
qu’Allah soit satisfait d’eux-, ont enregistré les moindres détails de la
jeunesse du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et les
événements qu’il a connus durant son enfance et sa jeunesse. Ces
références indiquent qu’après sa naissance, son allaitement fut assuré
par Halima As-Sa’diya car les arabes avaient pour habitude de confier
leurs enfants aux femmes du désert afin qu’elles les allaitent dans le
désert et qu’ils s’imprègnent de l’éloquence et grandissent dans la
nature innée saine et la force corporelle.
10/15
Les références rapportent les signes précurseurs apparus à Halima et
son époux depuis qu’ils eurent le nouvel enfant –Muhammad (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui). En effet, leur situation se métamorphosa
de la misère à l’aisance ;leurs brebis chétives étaient devenues
laitières et Halima elle-même avait désormais des seins débordants de
lait, parce qu’elle était la nourrice du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) ; il y eut bien d’autres choses rapportées par Halima et
indiquées dans les références.
L’enfant resta avec Halima jusqu'à l’âge de cinq ans et elle ne le remis
que parce qu’elle eut peur pour lui à cause d’un évènement qui lui
arriva. C’est l’évènement de l’ouverture de la poitrine. En effet, deux
Anges vinrent trouver le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
pendant qu’il était parmi les jeunes en train de jouer. Ils le prirent et
ouvrirent sa poitrine, sortirent son coeur et le lavèrent dans une
cuvette puis le remirent en place. La plaie se cicatrisa comme si rien
ne s’était passé.
Lorsque les jeunes en compagnie du Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) racontèrent cet évènement à Halima et son mari, ils
furent atterrés de peur pour lui et décidèrent de le ramener à sa
famille à la Mecque.
Cependant, le fils n’avait pas encore pleinement atteint l’âge de six
ans que sa mère Amina mourut. Son grand-père Abdul Muttalib se
chargea de son éducation et lorsque l’enfant atteignit l’âge de huit ans
et deux mois et dix jours, son grand-père Abdul Muttalib mourut et il
fut placé sous la tutelle de son oncle paternel Abû Tâlib. Il resta sous
sa protection jusqu'à l’âge de quarante ans. Au début de sa jeunesse,
le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) avait travaillé dans la
garde des moutons des Quraychites contre des dirhams qu’ils lui
donnaient conformément à la tradition des Prophètes avant lui.
Le mariage et l’âge adulte
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était spécial dans son
adolescence de même qu’il était spécial dans son enfance et sa
jeunesse. D’éminentes qualités morales étaient apparues en lui si bien
que les Quraychites l’avaient surnommé Al-Amîn (le digne de
confiance) et lui confiaient leurs dépôts. Puisque telle était sa situation
auprès de son peuple, ces qualités attirèrent vers lui la grande dame
de Quraich, la riche commerçante Khadîdja bint Khuweilid.
11/15
Elle lui donna mandat de faire du commerce en son nom et il fut un
excellent commerçant honnête et lui fit réaliser de grands bénéfices.
Lorsqu’elle vit son dynamisme, sa sincérité, son honnêteté et ses
bonnes qualités, elle lui suggéra de l’épouser. Elle avait quarante ans
et le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) avait vingt cinq ans.
Il accepta sa demande et le mariage eut lieu. Il lui fut fidèle.
Le fait le plus important qui se déroula entre lui et les Quraychites est
que ces derniers ayant voulu reconstruire la Kaaba après la
destruction subie par l’une de ses parties le firent jusqu'à atteindre
l’emplacement de la Pierre Noire, et c’est une pierre qu’ils révéraient.
Les Quraychites divergèrent sur celui qui devait avoir l’honneur de
poser cette pierre à son emplacement. Leur divergence fut si profonde
qu’ils étaient sur le point d’engager une lutte fratricide ; toutefois, ils
furent satisfaits de l’avis de celui qui leur suggéra de se soumettre au
jugement du premier passant. Muhammad ibn Abdullah ibn Abdul
Muttalib (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) fut le premier passant qui
arriva auprès d’eux ; lorsqu’ils le virent, ils s’écrièrent tous de joie :
nous acceptons le digne de confiance comme juge. Ils lui expliquèrent
la situation alors, il leur demanda un habit sur lequel il plaça la Pierre
Noire et demanda à chaque groupe de désigner une personne parmi
eux. Chaque clan choisit une personne, puis il leur demanda de venir
la soulever ensemble et lorsqu’ils l’élevèrent jusqu'à sa position sur la
Kaaba, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) la prit et la mis
à sa place. Et avec cet évènement, sa renommée s’accrut auprès des
Quraychites et d’autres.
La révélation et la prophétie
Parmi les choses dignes d’être mentionnées avant d’évoquer la
révélation et la prophétie, il y a un évènement important dans la vie
de Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) : lorsqu’il atteignit
l’âge de dix ans –ou un peu plus-, son oncle paternel Abû Tâlib
l’amena avec lui au cours de son voyage commercial en Grande Syrie
(Ach-Cham)
jusqu'à ce qu’ils arrivèrent à Bousra qui est une ville sur la route de la
Grande Syrie ; à cet endroit, ils rencontrèrent un moine qu’on appelait
Bahira et son nom est Jirjice ; le convoi descendit auprès de lui ; il les
honora et leur offrit une bonne hospitalité ; ensuite, il vit l’enfant
Muhammad ibn Abdullah en leur compagnie et le reconnut grâce à sa
description mentionnée dans leur livre. Il dit en tenant la main de
l’enfant : celui-ci est le maître de l’Univers, celui-ci sera envoyé par
Allah comme miséricorde pour l’Univers.
12/15
Ensuite, il demanda son père. Abû Tâlib dit : Je suis son père ; Bahira
répondit : Son père ne doit pas être vivant.
Abû Tâlib lui raconta son histoire et Bahira lui dit : Celui-ci est le
Prophète dont Jésus a fait la bonne annonce et nous trouvons sa
description dans nos livres ; puis il dit : sois prudent avec lui envers
les juifs.
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a grandit à la Mecque
jusqu'à l’âge
de quarante ans se distinguant par des qualités qui ont ébloui ceux qui
étaient autour de lui. Il était très intelligent, très affable, d’une bonne
moralité, sincère, avait des moeurs et une forme parfaites, était d’une
générosité impeccable, ambitieux, d’une réflexion et d’une méditation
profondes, aimant la retraite et évitant la futilité et la paresse,
bannissant les idoles, au coeur serein, d’une âme éminente et lorsque
le début de sa prophétie s’approchait, on lui fit aimer la retraite
spirituelle. Il se retirait pendant plusieurs nuits et demeurait dans la
grotte Hirâ pour se dévouer à l’adoration, réfléchissant et méditant.
Ensuite, les signes successifs de la prophétie se mirent à lui
apparaître ; les plus importants étaient les songes véridiques. Ainsi, il
ne voyait rien en songe sans que cela ne se réalise avec une clarté
semblable à celle de l’aurore.
Cette situation dura six mois puis le Qur’an noble lui fut révélé
pendant qu’il s’était retiré dans la grotte Hirâ pour l’adoration ; c’était
au cours du vingt septième jour du mois de ramadan –selon l’avis le
plus vraisemblable.
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit dans un hadith
rapporté par son épouse Aïcha : « La révélation débuta chez le
Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) par des visions
véridiques pendant son sommeil. Chacune de ces visions se réalisait
avec une clarté semblable à celle de l’aurore. Ensuite, il se prit à aimer
la retraite. Il se retira alors dans la caverne de Hirâ où il se livra au
tahannouts, c'est-à-dire à la pratique de l’adoration durant un certain
nombre de nuits consécutives, sans qu’il revînt chez lui ; aussi se
munissait-il à cet effet des provisions de bouche.
13/15
Ensuite, il revenait vers Khadîdja –son épouse- et prenait les
provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu'à ce
que la Vérité lui fût enfin apportée pendant qu’il se trouvait dans cette
caverne de Hirâ. L’Ange vint alors le trouver et lui dit : Lis ! Le
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit : « je répondis : Je ne
suis point de ceux qui lisent. L’Ange me saisit aussitôt et me pressa au
point de me faire perdre toute force ; puis, il me lâcha et dit : « Lis »
« Je ne suis point de ceux qui lisent » répliquai-je encore. Il me saisit
une deuxième fois, me pressa au point de m’enlever toute force, puis
me lâcha et dit : ( Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé
l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a
enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne
savait pas ) (sourate Al Alaq, versets 1-5)
En possession de ces versets le coeur tout palpitant, le Messager
d’Allah rentra chez Khadîdja bint Khowaïlid et s’écria : « Enveloppezmoi
! Enveloppez-moi ! On l’enveloppa jusqu'au moment où son effroi
fut dissipé. Alors, s’adressant à Khadîdja, il la mit au courant de ce qui
s’était passé, puis il ajouta : « Ah ! J’ai cru que j’en mourrais ! » Non
pas, j’en jure par Allah ! répondit Khadîdja ; certes jamais, Allah ne
t’infligera d’affronts ; car tu es uni avec tes proches, tu soutiens les
faibles, tu donnes à ceux qui n’ont rien, tu héberges les hôtes et tu
secours les victimes de malheurs.
Puis, Khadîdja l’amena chez Waraqa ibn Nawfal ibn Abdul Ouzza. Cet
homme, qui était un cousin paternel de Khadîdja avait embrassé le
christianisme aux temps antéislamiques.
Il savait tracer les caractères hébraïques et avait copié en hébreu
toute la partie de l’Evangile qu’Allah avait voulu qu’il transcrivit. Il
était âgé et était devenu aveugle. Ô mon cousin, lui dit Khadîdja,
écoute ce que va te dire le fils de ton frère. Ô fils de mon frère,
répondit Waraqa, de quoi s’agit-il ? Le Messager d’Allah (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui) raconta alors ce qu’il avait vu. Cet Ange,
dit Waraqa est le Confident (Nâmous) qu’Allah a envoyé autrefois à
Moïse. Plût à Allah que je fusse jeune en ce moment ! Ah ! Que je
voudrais être encore vivant à l’époque où tes concitoyens te
banniront ! Ils me chasseront donc, s’écria le Prophète (Paix et
bénédiction d’Allah sur lui) ? Oui, reprit Waraqa. Jamais un homme n’a
apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce
jour là, je t’aiderai de toutes mes forces. » Après cela, Waraqa ne
tarda pas à mourir, et la Révélation fut interrompue. »
14/15
Après cet évènement, le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah
sur lui) continua à recevoir la révélation du Qur’an noble à la Mecque
treize ans durant, puis à Médine après l’hégire pendant dix ans jusqu'à
ce que la Révélation du Qur’an fut complète. C’est le livre qui contient
le miracle du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) en ce qui
concerne sa langue, son contenu et ses sens, grâce aux informations
et aux signes de l’espace et des âmes qu’il renferme, ainsi que les
réalités scientifiques miraculeuses, outre le fait qu’il soit un livre
renfermant les législations de l’Islam et ses préceptes.
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a passé les premières
années de sa mission, c'est-à-dire treize ans à la Mecque où ses
habitants l’ont persécuté et l’ont banni pour qu’il émigre vers Médine
la Lumineuse où il créa l’état islamique et où les législations islamiques
se complétèrent et son cadre s’élargit hors de la péninsule arabique
jusqu'à ce qu’Allah décréta sa mort en l’an dix de l’hégire.
15/15